BACK

Dimitri Bähler

Gymnase, villa Noailles, Hyères

 

 

VOLUMES, PATTERNS, TEXTURES AND COLORS

Comment avez-vous commencé le projet ?

Très admiratif des céramiques de Pierre Charpin, d’Ettore Sottsass et de Scholten et Baijings, je souhaitais travailler sur les motifs, mais directement dans la matière plutôt que de les appliquer sur l’objet.

En 2013, sur les conseils de Chris Kabel, j’ai postulé au Centre de céramique européen¹ pour une résidence de trois mois avec un projet un peu fou de pièces monumentales (un banc et un mur en céramique) sans jamais avoir touché à la terre auparavant. Je les ai réalisés grâce à une bourse de la Fondation bernoise de design² et de la fondation IKEA. L’idée des motifs et des couleurs était déjà présente, mais c’est en expérimentant sur place que j’ai commencé les recherches. En 2015-2016, j’ai poussé le développement technique au cours de ma résidence au CERCCO³ à Genève.

En quoi consistent ces recherches ?

Je voulais trouver un procédé pour modeler en un même geste le motif en relief et la forme de l’objet. J’ai gravé les dessins dans du plastique avec une fraiseuse numérique. Du latex choisi pour son élasticité est coulé dessus pour obtenir le moule texturé que j’ai ensuite placé sur une plaque de terre crue, puis je l’ai pressé dans un moule classique pour donner le volume et gauffrer en même temps. C’est principalement la technique qui a induit le modelage. Agissant en novice, j’ai défié la matière pour en trouver les limites. La terre supporte les arrondis, et le moule en latex, qui se déforme sans casser, permet d’accompagner ces courbes pour appliquer le motif sur le volume entier.

Lors de ma seconde résidence, j’ai utilisé de la terre de coulage pour produire en série en utilisant des outils différents, comme la gouge, pour creuser les sillons, ainsi qu’un émail qui se rétracte à la cuisson en créant un motif aléatoire.

 

Magalie Guérin 

 

Extrait du catalogue Design Parade Hyères

 

 ¹Europees Keramisch werkcentrum (EKWC), Bois-le-Duc, Pays-Bas.

²Berner Design Stiftung.

³Centre d’expérimentation et de recherches en céramique contemporaine.