BACK

Max Frommeld et Arno Mathies

Prix Spécial du Jury Design Parade 10
Actuellement en résidence à la villa Noailles

Château Saint-Pierre et Jardin, villa Noailles, Hyères

 

Panel Discussion, le projet design de Max Frommeld et Arno Mathies, fait honneur à l’histoire de la villa Noailles en tant que lieu de détente et d’animation. En ne travaillant qu’avec un seul matériau, le Valchromat, une version améliorée et redéfinie du MDF (panneaux de fibres de bois de densité moyenne), les deux designers ont eu à cœur de créer des objets susceptibles de rassembler et d’encourager les activités collectives.

Frommeld et Mathies se sont rencontrés au Royal College of Art de Londres, alors étudiants en design produit. Leur intérêt commun pour le design fonctionnel et la recherche de matériaux a entraîné de nombreuses collaborations créatives. En 2012 ils ont fondé leur studio, Max Frommeld & Arno Mathies, aujourd’hui basé à Londres et à Genève.

Lors de Design Parade 10, les designers ont reçu la mention spéciale du jury pour leur projet Folding Sled. Ils ont aujourd’hui l’honneur de figurer parmi les premiers designers résidents de la villa. Installés dans le nouvel atelier du château Saint-Pierre, Frommeld et Mathies ont révélé le potentiel d’un matériau extraordinaire.

Pour Panel Discussion, c’est le banc qu’ils ont choisi comme type d’ameublement, en raison de la forte présence du dialogue créatif dans l’histoire de la villa. Le banc est une pièce d’ameublement communautaire qui rassemble les gens de façon physique et directe. L’artiste Francis Cape a décrit le banc comme un « siège à partager ». Dans son ouvrage, We Sit Together, Cape explique que partager un banc ne revient pas qu’à partager le même support matériel, c’est aussi s’asseoir au même niveau.

Dans le désir d’encourager l’interaction sociale et de mettre en valeur l’espace public de la villa, Frommeld et Mathies ont produit des bancs de différentes hauteurs et profondeurs.

En se basant sur les proportions d’un banc ordinaire, les designers ont créé des éléments modulables — cubes et parallélépipèdes — pour l’assise et les pieds. Ces éléments sont exagérés et modifiés afin de créer une série de pièces pouvant être arrangées et assemblées pour former différents bancs.

Au cours de leur résidence, les designers ont étudié le potentiel du Valchromat, à travers diverses expériences. Ils ont poinçonné, rayé et laminé le matériau, pour en évaluer les propriétés réactives et ont découvert une technique de marqueterie simple mais efficace.

À l’aide d’une défonceuse ils ont rayé la surface des panneaux colorés puis rempli les sillons de poussière de MDF, « dessinant » ainsi à la surface du matériau. Cette technique permet d’obtenir des résultats à la fois maîtrisés et expressifs.

Inspirés par la géométrie anguleuse de la villa, Frommeld et Mathies ont adopté des formes simples qu’ils agrémentent de couleurs vives et de motifs pétillants. Situé dans la cour d’entrée, l’ameublement produit pour Panel Discussion encadre et met en perspective les volumes modernistes de la villa en créant de nouvelles places assises où les visiteurs viennent se réunir.

Mariah Nielson

Extrait du catalogue Design Parade Hyères