BACK

From – Industrial Design

From - Industrial Design, Semper et Madonna. Photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
From - Industrial Design, Semper et Madonna. Photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
From - Industrial Design, Semper et Madonna. Photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
Cesare Bizzotto and Tobias Nitsche
Italie et Allemagne / Italy and Germany
Ecal, Lausanne
 
 

S’attaquant à deux emblèmes du design, From aspire à créer des classiques qui s’intègrent durablement dans l’habitat. Ils dessinent des objets sobres, élégants et utiles dans le champ des possibilités de la production industrielle.

La chaise Semper annonce d’emblée la volonté de ses auteurs qui consiste à choisir des matériaux pérennes et une esthétique intemporelle. Le contreplaqué en hêtre est cintré à chaud pour obtenir facilement les trois arches qui s’emboîtent au centre et forment le piétement vers le bas et le châssis du dossier vers le haut. Le plastique moulé à haute pression permet de gagner en rapidité et en finesse pour produire l’assise et le dossier aux courbes ergonomiques plus complexes.

Madonna est un ensemble constitué d’un support métallique et d’une applique aimantée. Fixée au mur, la plaque de métal dissimule l’alimentation électrique et accueille en façade l’objet lumineux qui se compose de leds contenues dans un boîtier carré mince en métal laqué. Connecté au fil d’alimentation par un pivot, il est en mesure de tourner sans fin sur lui-même. Le câble électrique guidé par le pivot magnétique ne se coince jamais et dessine un élément graphique sur le mur. Le tableau abstrait peut se recomposer à l’envi en déplaçant et en orientant la lampe. Les formats et les finitions sont personnalisables.

Ce dernier projet revêt un aspect décoratif jusqu’ici écarté de leurs productions industrielles. C’est une nouvelle perspective qui tend vers un équilibre entre utilité et poésie.

Magalie Guérin