BACK

École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée

Galerie de l’école, angle place Gambetta et rue Nicolas Laugier, Toulon

Être partenaire de Design Parade Toulon signifie, pour l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée, participer à un événement exceptionnel en parallèle de la compétition de jeunes équipes de designers et architectes d’intérieur. Les actions conduites par l’école s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat plus large qui nous lie à la villa Noailles, dont l’un des moments clefs est notre participation à Design Parade et aux D’Days par la présentation depuis deux ans des résultats d’un workshop conduit au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Cette nouvelle occasion de nous lier autour du design offre encore une fois la possibilité pour nos étudiants en art et en design de rencontrer des professionnels du secteur artistique et économique vers lequel ils se dirigent.

Ce partenariat se décline de trois manières différentes : l’ouverture de nos ateliers techniques aux candidats du concours, en particulier l’atelier terre et ses fours, la présentation, à la Galerie de l’école, des travaux des diplômés de l’année 2016 du diplôme national d’art et technique, option design, mention auteur, et une exposition consacrée au workshop conduit avec les élèves de 2e année option design, mention espace, autour d’une résidence niçoise du Crous et présentée dans la résidence Portalis.

La diversité et la qualité des approches du design enseignées à l’école se retrouvent dans les différents projets imaginés par nos étudiants pour leur diplôme : la valorisation des matériaux avec une recherche sur un composite mêlant bois et élastomère offrant au premier une réelle flexibilité ; un questionnement sur la contemporanéité de savoir-faire artisanaux par le croisement du liège varois et de la tradition verrière de Biot ; une projection technologique et ludique par laquelle un cerf-volant devient porteur d’une éolienne ; et enfin la création, dans un verre technique, d’un kit de sensibilisation à l’odorat réalisé aussi avec des verriers de Biot.

Parallèlement c’est un projet pédagogique inscrit dans la réalité de la transformation d’un bâtiment, la résidence Jean-Médecin du crous de Nice, qui a fait l’objet d’un workshop. Les étudiants ont été invités à imaginer ce que pourrait être une chambre cellule universitaire de neuf mètres carrés. Qu’ils soient utopiques ou fonctionnels, l’exposition présente une sélection des meilleurs projets ainsi que l’ensemble du processus d’étude à travers dessins, films d’animation, maquettes 3D, etc.

Ces projets dévoilent au public quelques-uns des aspects de la pédagogie qui associe art et design autour de pratiques contemporaines questionnant le savoir-faire du territoire et la technologie ; et aussi la singularité d’un enseignement du design dont le ressort est l’association d’une école supérieure d’art et d’un centre d’art.

JEAN-MARC AVRILLA

Directeur de l’ESADTPM