BACK

Antoine Grulier et Thomas Defour

Antoine Grulier et Thomas Defour, La Petite Polynésie photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
Antoine Grulier et Thomas Defour, La Petite Polynésie photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
Antoine Grulier et Thomas Defour, La Petite Polynésie photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016

Mention Spéciale du jury

Prix du public – ville de Toulon

 

France

 

Nourri par les films de Godard, par la lumière, la mer et la vie en extérieur, le duo répond librement au programme en concevant une chambre qui dépasse le cliché du refuge douillet.

Le terme « pièce à vivre » prend tout son sens : on crapahute, on escalade, on se jette, on s’arrose. La chambre s’éprouve en trois dimensions avec un anticonformisme assumé où l’élément aquatique, d’ordinaire isolé dans la maison, est revendiqué comme un élément émancipateur. Les repères de temps et d’espace sont brouillés par les indices discordants donnant simultanément l’impression de nager et de lézarder au bord de la piscine.

Tout ce qui pourrait brider la spontanéité est évacué. Habituellement destinés à l’extérieur, les matériaux choisis résistent aux usages les plus inattendus : mosaïque de piscine, céramique, filet en PVC, lumières étanches. Le mobilier élaboré par le duo se confond avec l’architecture et invite à de nouveaux comportements. Le lit en filet de trampoline de catamaran défie l’apesanteur, on y accède par une échelle de piscine. Le tuyau d’arrosage de trois mètres de long désigne la douche que l’on prend où on veut. De gros rochers en céramique ancrés au sol et dans les murs font office de lavabo ; ils servent de prise aux escaliers et aux étagères. Des agapanthes suggèrent une allée déstructurée.

En imaginant une chambre sans limite, le duo ouvre la porte sur la liberté qui pourrait faire défaut aujourd’hui pour ceux qui se demandent où sont passés la Living Tower1 de Verner Panton ou le Pratone2 du Gruppo Strum, admirés mais désormais rangés au musée.

 

1 Dessinée en 1968, produite depuis 1969 par Herman Miller AG, Bâle, Suisse.

2 Dessiné en 1966, produit à partir de 1971 par Gufram s.r.l., Balangero, Italie.