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Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud

Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, Cène photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, Cène photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016
Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud, Cène photographie : Lothaire Hucki, villa Noailles, 2016

Mention Spéciale Eyes on Talents x Frame

 

France et Suisse / France and Switzerland

Salle à manger

Le trio aborde la salle à manger comme espace de représentation, soit le théâtre où se passe le repas. Le projet rappelle les illustrations de la Cène avec lesquelles les trois architectes d’intérieur jouent volontairement.

Comme point de départ, l’architecture définit un cadre et induit les circulations. En imaginant les déplacements, d’une porte à l’autre et vers les fenêtres, le trio dessine les lignes de la table qui prend place au centre de la zone non parcourue. Sa forme radicale est dramatisée par le choix du matériau : un terrazzo noir et blanc en béton incrusté de marbre de récupération.

Puis la table comme un élément de décor détermine le placement des acteurs dans la scène. Le piétement sculptural et dense par endroits désigne d’emblée la disposition des convives face au spectacle du service des mets sur le plateau. Côté fenêtres, les pieds conservent leur finition bicolore, tandis que les autres faces restent blanches, indiquant l’avant-scène et son envers ; de même pour les assises, blocs disposés dans les espaces prévus. Pour parfaire ce décor, une couleur différente est appliquée aux murs, sol et plafond qui encadrent les acteurs.
L’ensemble de mobilier ordonne l’espace et distribue les rôles. L’invité découvre le décor dans lequel il prend place et imagine comment il sera vu par l’hôte qui à son tour entre en scène et anime le repas.

Le trio anticipe une série de comportements entre spectateurs et acteurs sujets à de multiples scénarios.