BACK

Evangelia Kranioti – Barrie

Evangelia Kranioti

Evangelia Kranioti

Evangelia Kranioti

En 2015, lors de la trentième édition du Festival d’Hyères, Evangelia Kranioti remporte le Prix Spécial du jury Photographie sous la présidence d’Eric Pfrunder, directeur de l’image de Chanel. D’Eric Pfrunder à Chanel, de Chanel aux Métiers d’Art et des Métiers d’Art à Barrie : Evangelia Kranioti se voit confier une carte blanche sur les terres de la Maison de cachemire écossais.

 

« La lumière d’Écosse est presque surnaturelle. Tour à tour dramatique, éteinte ou éclatante, sa principale qualité est qu’elle invite à réfléchir sur le temps qui passe. Filmer là-bas, c’est communier avec une nature en perpétuelle transformation, au point où tout devient spectacle, dramaturgie et rituel.

La commande de la maison Barrie m’a permis d’observer comment, au-delà de son esthétique, la nature écossaise est intrinsèquement liée à un savoir-faire, permettant l’épanouissement d’une longue tradition. La route du cachemire commence en Asie mais aboutit en Écosse, entre autres pour la qualité de l’eau de ses rivières. J’ai été sensible à ce chemin exigeant que la matière noble impose, à cette recherche pour la qualité suprême, une quête de l’impossible — et j’ai voulu en faire partie. »

 

Evangelia Kranioti