BACK

Amanda Svart

Commande photographique à Hyères par Evangelia Kranioti, mars 2016.
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
AMANDA SVART pour le Prix Chloé, Catwalk pictures

Suède

FromFlow, Collection femme.

 

La styliste puise son langage formel chez deux artistes majeurs de l’abstraction du XXe siècle, et précisément dans les sculptures de l’Anglaise Barbara Hepworth et dans les dessins de l’Espagnol Edouardo Chillida.

Elle analyse un point commun à ces œuvres : de larges surfaces de matière qui, en se déployant dans l’espace ou sur la feuille, révèlent des perspectives ou des interstices et ouvrent le regard sur l’arrière-plan ou le vide. Elle reprend aussi leur palette sobre de blanc, gris et noir.

Quand les deux sculpteurs utilisent la pierre, le métal ou l’encre pour produire des solides, la styliste recourt à la souplesse du coton, de la laine et de la soie. Elle laisse la gravité agir sur ses tracés, déformer les plis sous leur poids et animer la trame. En plaçant la dynamique au cœur de son travail, elle s’éloigne alors des sculptures, elle crée des vêtements fluides destinés à des corps en mouvement.

Elle entoure le corps de grands rubans graphiques qu’elle taille dans de larges bandes de tissu mises en torsion sur elles-mêmes. Elle équilibre ainsi ses silhouettes composées de grandes découpes sombres et franches, animées par des volutes généreuses. En plaçant le corps au centre de la composition, elle le met en résonance avec l’espace qu’il occupe et qu’il parcourt.

 

Amanda Svart est diplômée du Royal College of Art, Londres.

 

collection produite avec le soutien de Debs, Mori Castello, Officine Filippo Agnelli, Tiarè – Première Vision.