BACK

Hanne Jurmu & Anton Vartiainen

Commande photographique à Hyères par Evangelia Kranioti, mars 2016.
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
Catwalk pictures
HANNE JURMU & ANTON VARTIAINEN pour le Prix Chloé Catwalk pictures

FINLANDE

COLLECTION HOMME.

 

La collection est une célébration de la nature vue à travers le prisme de deux chevaliers romantiques dans une ère de crise écologique.

Les vêtements sont ici des passeurs d’alerte, ils incarnent la théorie des hyperobjets du philosophe Timothy Morton1. Symboles de la corruption d’une innocence perdue, ils sont portés par un homme nouveau, sans repère, sans espoir et sans crainte, conscient de ses responsabilités et qui n’a d’autre choix que de s’adapter à ce monde dénaturé.

Plutôt que de constater avec dépit l’imminente disparition des dernières traces de l’ancienne civilisation, le duo nous invite à une fête. On y danse avec Jayce et les conquérants de la lumière qui se réchauffent dans des pulls rapiécés aux mailles décalées. On y croise de jeunes Télémaque, Candide et Daphnis qui s’étourdissent dans la musique. Ils se sont roulés dans une prairie, les fleurs se sont collées au velours de leurs manteaux et les brindilles sont encore emmêlées dans le coton de leurs jupes. Les lambeaux de tissu récupéré dans des maisons abandonnées s’agitent à leurs manches et pantalons.

Le vêtement semble exister avant même sa production. Le duo se voit comme un connecteur d’éléments indépendants qu’il a collectés ; par cette position il interroge la place de l’homme au sein de la vie.

 

Hanne Jurmu et Anton Vartiainen sont diplômés de l’Aalto University, Helsinki.

 

collection produite avec le soutien de
18 Store, Shindo, Velours De Lyon – Bouton Renaud – Première Vision
cristaux offerts par Swarovski.