Deprecated: mysql_connect(): The mysql extension is deprecated and will be removed in the future: use mysqli or PDO instead in /home/clients/f1010715bbb5bfb8ff3f83ac73c42385/web/titan/connexionsport.php on line 9
Hyères 2012 - 27E FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE & DE PHOTOGRAPHIE
hyères 27
Tsolmondakh MunkhuuGaleries Lafayette, Toulon horaires


Tsolmandakh Munkhuu a grandi en Mongolie, au contact des références religieuses et culturelles du pays. Bien qu’elle soit établie à Paris depuis ses études, ses projets créatifs restent très imprégnés par l’univers des steppes. Sa collection transpose dans des vêtements contemporains certains éléments de la culture bouddhiste. Les motifs de squelettes ou de crânes se retrouvent brodés, découpés, retranscrits dans des matières savamment travaillées. Ces graphismes sont associés aux imposants volumes issus d’un travail de plissage, d’applications et de superpositions. Si certaines lignes s’inspirent d’éléments traditionnels (épaulettes) ou de vêtements de moines (notamment la coiffe de cérémonie du grand lama), la styliste s’inspire aussi d’éléments de notre environnement moderne, par exemple la volumétrie des filtres à air de voitures. Les effets drapés accentuent la théâtralité de cette collection : accumulation d’énergie, de pouvoir, et de force mystique. De ce monochrome noir émergent des amazones à la carrure imposante et à la démarche conquérante.
À la suite du Festival d’Hyères 2010, la styliste ajoute de nouvelles pièces à sa collection. Des masques aux couleurs vives surgissent de plastrons sombres et s’animent au rythme des pas.

Après l’obtention d’un diplôme de droit à l’Université nationale mongole, Tsolmandakh Munkhuu s’installe en France en 2005. Elle intègre l’Atelier Chardon Savard, dont elle sort première de sa promotion en 2009. En 2010, elle reçoit le Prix du Public du 25e Festival International de Mode et de Photographie à Hyères et présente ses collections durant les fashion weeks de Séoul et Barcelone ; elle fonde sa propre marque en septembre 2010.


Avec le soutien du groupe Galeries Lafayette