• Birthe Piontek, Untitled #3, Mimesis, 2013
  • Birthe Piontek, Untitled #1, Mimesis, 2013
  • Birthe Piontek, Untitled #10, Mimesis, 2013
sélection photographes 2014
Birthe Piontek
Allemagne / Canada
Photographe allemande établie à Vancouver, Birthe Piontek présente Mimesis. "Quotidiennement, nous créons, partageons et regardons des milliers d'images, parmi celles-ci figurent de nombreuses images de nous-mêmes, dans une tentative infatigable de trouver une preuve tangible de notre existence. Pour nous rassurer, nous avons besoin de nous rendre plus visibles - par nous-mêmes et par les autres. Tel un coup d'œil lancé dans le miroir, une photographie prise ou un portrait peint n'offre qu'un rapide aperçu sur un être, les images ne sont que représentation de l'original. Mais quelle est la réalité du soi ?"Avec Mimesis, Birthe Piontek s'approprie, modifie et ré-interprète les représentations originelles afin d'inviter le regardeur à voir au-delà de la surface. 
Ici, à fleur de l'image, se révèlent mêlés - l'étrange, le mystérieux, le triste, le joyeux, le douloureux -  une expérience perceptuelle étendue invitant à explorer les parties inconnues du soi. 

Birthe Piontek a étudié la photographie à l'Université d'Essen en Allemagne. Parmi ses expositions personnelles, notons l'exposition The Idea of North présentée à VU Photo, Quebec City (2012), à Kominek Gallery, Berlin, à la Odd Gallery, Dawson City, Canada. Elle publie The Idea of North en 2011, aux éditions photolucida. Avant cela, elle était sélectionnée successivement à la Magenta Foundation (Canada), Photo Descubrimientos à Madrid.