• Lorenzo Vitturi, Green Stripes #1, Dalston Anatomy, 2013
  • Lorenzo Vitturi, Dalston Anatomy, 2013
  • Lorenzo Vitturi, Dalston Anatomy, 2013
sélection photographes 2014
Lorenzo Vitturi

Italie / Royaume-Uni  
Lorenzo Vitturi, photographe italien établi à Londres, a mené un projet photographique, Dalston Anatomy, dans le quartier londonien de Dalston où il réside. Là, se tient un marché multiethnique qu'il va parcourir inlassablement : "sur quelques centaines de mètres, au rythme quotidien du montage et démontage du marché, j'ai trouvé des femmes, des hommes, des marchandises et des histoires venus des quatre coins du monde.  
Ici dans cette mine de trésors de l'Est londonien, s'est établie une cacophonie de couleurs, mots, voix et mantras, criés et répétés ; chacun tenant sa position, et se réunissant en un micro-univers multiforme et multi-sensoriel. D'abord vécu comme un chaos, le marché m'a peu à peu révélé son ordre et son harmonie.  Soudainement, les connexions me sont apparues évidentes : les formes baroque des fruits exotiques ressemblent aux coiffures joliment sculptés des Antilles ; les étals colorés du marché correspondent avec les imprimés vifs des vêtements des femmes de l'Afrique de l'Ouest ; les visages hagards des passants semblent faire écho aux architectures de fortune en PVC.  
Dans le marché de Dalston, tout, du micro au macro semble lié visuellement : les objets aux gens, les gens aux espaces et les espaces aux objets, dans une chaîne de ressemblance infinie. Tout est solidaire, comme si tous les éléments s'étaient choisis l'un l'autre.  
Huit mois durant, vivant entre mon studio et le marché, j'ai collecté tous types de matériaux, objets et débris, organiques ou non, trouvés ou donnés par des vendeurs : sacs plastique, des morceaux de bois moisis, des vêtements, des perruques... 
Dans ces objets trouvés, c'est le marché qui se distille. Ré-assemblant ces matériaux bruts en d'éphémères sculptures, j'essaie de capturer et de communiquer l'essence de cet endroit unique." 

Initialement peintre de plateau pour le cinéma, Lorenzo Vitturi est diplômé de photographie et design à l'IED de Rome (2004), études à la suite desquelles il  effectue une résidence de deux ans à la Fabrica, le centre de recherches en communication de Benetton (2005-2007). Dalston Anatomy a été publié sous forme de livre en 2013 et exposé à 3H - Foam Museum, Amsterdam ainsi qu'à la Fishbar Gallery, Londres. Précédemment, il a exposé au Festival de Design de Londres (2012) et à la Milk Gallery, New York  (2013).

www.lorenzovitturi.com