• Polly Tootal, #30104, 2010 
  • Polly Tootal, #43534, 2014 
  • Polly Tootal, #50224, 2014 
sélection photographes 2015
Polly Tootal
Royaume-Uni
Photographe des paysages britanniques, Polly Tootal voyage entre métropoles, villes et villages, traverse la banlieue, la campagne, suit les rivières et la côte. Les paysages qu’elle saisit ne risquent pas de se retrouver dans des guides d’intérêt général, étant donné qu’ils s’opposent à toute forme évidente de beauté ou de grandeur, pour se focaliser sur les interstices, les espaces que l’on traverse tous les jours, dont l’anonymat est tel que nos consciences les ont absorbés avant de les oublier. Espaces qui portent la marque d’une activité humaine importante, mais en même temps dénués de toute présence humaine.
L’unité du projet repose sur des éléments récurrents : frontières, bordures, zones limitrophes entre ville et campagne, loisir et industrie, résidentiel et désaffecté. Qu’il s’agisse d’espaces suburbains, urbains ou ruraux, les sujets sont généralement repérés depuis la route, découverts et observés depuis l’intérieur d’une voiture. Cela contribue peut-être à l’étrange familiarité qui émane de ces images, ce sentiment parfois dérangeant de déjà-vu. Entrepôts, parcs d’activités, centres commerciaux, terrains vagues, autoroutes, zones de stationnement… non-lieux qui remplissent subrepticement nos vies ; sites de transience.
Le revers de l’anonymat, c’est l’universalité. L’anonymat universel de ces images parle de la Grande-Bretagne moderne sur un ton inhabituel. Il pointe du doigt le silence de la vie stérilisée, de l’hyper-moderne, du super-moderne, peu importe le terme : l’illusion que l’histoire est arrivée à une impasse. Banalité, apathie, fonctionnalisme.

Polly Tootal vit et travaille à Londres depuis qu’elle est diplômée de The University of Brighton, Editorial Photography, en 2001.
En 2014, elle expose son travail au Palazzo Rialto, dans le cadre de la biennale d’architecture de Venise et à la galerie Adamsonfineart, La Marche, Italie.

www.pollytootal.com