• Sjoerd Knibbeler, “Current Study # 3”, Current Studies, 2013
  • Sjoerd Knibbeler, “P. 170”, The Paper Planes, 2014

  • Sjoerd Knibbeler, “Project Y”, The Paper Planes, 2014
sélection photographes 2015
Sjoerd Knibbeler
Pays-Bas
Depuis deux ans, Sjoerd Knibbeler tente de photographier le vent, défi dont témoigne ce projet. Sa recherche part du caractère invisible et mobile du vent. Grâce à la libre association, il tente de ramener des concepts vastes (aviation, aérodynamique, climatologie) à un niveau plus personnel. S’il ne photographie que le réel, il aime à créer une tension qui introduit des doutes chez le spectateur. Plutôt que de retoucher ses images, il retouche les sujets qu’il photographie.
Current Studies (« Études actuelles ») est une série d’expériences éphémères menées dans l’atelier de Knibbeler. À base de matériaux de bricolage élémentaires, il bâtit des décors dans lesquels il tente de façonner, d’englober et de saisir des flux d’air. Avec cette série, son but est de s’interroger sur la relation entre la surface plane, silencieuse et immobile de la photographie d’une part, du mouvement et de l’expansivité de l’espace qu’elle évoque de l’autre.
La série des avions en papier est constituée de seize modèles papier d’appareils aéronautiques qui sont restés au stade de projet. Knibbeler a pu recréer ces modèles grâce à des informations, des dessins techniques et des vues d’artiste, généralement dénichés en ligne. Si ces appareils, dont certains modèles datent de plus de 80 ans, ont échoué en tant qu’avions réels, ils font aujourd’hui le tour du monde sous forme d’idées, de données virtuelles.

Sjoerd Knibbeler a étudié à The Royal Academy of Fine Art, The Hague. son travail à été présenté Unseen Photo Fair par la Gallerie LhGWR  en 2014. en 2012, il a participé au Nooderlicht Photography festival.