TYIN, orphelinat "Soe Ker Tie". © Pasi Aalto


TYIN, orphelinat "Soe Ker Tie". © Pasi Aalto


TYIN, bibliothèque - maison commune "Safe Haven". © Pasi Aalto


Anna Heringer, "Living Tebogo", maison pour enfants handicapés. © Sabine Gretner


Anna Heringer, "Homemade Family Houses". © Kurt Hoerbst


Anna Heringer, centre d'apprentissage pour électriciens. © Kurt Hoerbst

 

 


architecture
|14 FEV - 28 MARS 2010 |

CONSTRUIRE AILLEURS
TYIN + ANNA HERINGER


| Villa Noailles |

Après Rudy Ricciotti, Patrick Bouchain, Lacaton & Vassal, Luca Merlini et Lefèvre & Aubert, la villa Noailles poursuit son exploration d'univers d'architectes engagés. Du 14 février au 28 mars 2010, seront présentés les projets et réalisations de deux équipes d'architectes : l'association TYIN créée par deux jeunes architectes norvégiens, Andreas Grøntvedt Gjertsen et Yashar Hanstad, et ceux de l'allemande Anna Heringer.
« Construire ailleurs », car cette exposition montre des projets conçus par des gens d'« ici », en Europe, pour des gens « là-bas », en Afrique ou en Asie.
Là-bas, où le terme abri reprend tout son sens premier :
En Afrique et en Asie, avec les étudiants architectes norvégiens de TYIN, qui ont créé une organisation humanitaire pour construire des maisons d'adolescents orphelins, des bibliothèques de village et des bains publics avec la population locale et dans le respect de l'environnement.
En Afrique et au Bengladesh, avec une jeune architecte Allemande qui a notamment conçu une école « fait main » et des habitations en terre réinterprétant les systèmes constructifs anciens.

Florence Sarano, commissaire associé