photographie
|oct 2010 - janv 2011 |

Collections
villa noailles
| Villa Noailles |

Collections
exposition photographie
20 octobre 2010 - 9 janvier 2011
 
La villa Noailles a développé une programmation photographique contemporaine. A la suite du Festival International de Mode et de Photographie, qui promeut la jeune garde dans ces deux domaines, le centre d’art a initié un cycle de commandes photographiques. 
Exposée chaque année au mois d’octobre, la commande passée à un jeune photographe porte sur une thématique qui fait écho à l’environnement local. Depuis 2003, Olivier Amsellem - Variations modernes, Joël Tettamanti - Salins, Erwan Frotin – Flora Olbiensis, Charles Fréger – Les fleurs du paradis, Cyrille Weiner – Presque île, ont répondu à ces commandes.
 
Cette année, la villa Noailles prolonge l’ouverture de l’exposition permanente en se confrontant à sa propre mémoire. Elle propose un panorama des différents  regards qui se sont posés sur elle entre 1989 et 2009. A travers ses collections, elle tente de tisser une trame qui lie le passé au présent, comme un puzzle à assembler ou les photogrammes d’un film disparu.
 
Collections
Depuis le premier constat, dressé en 1989 par Tatiana Bouriatchev, se développe une lente réappropriation par l’image. A la fois témoins de l’évolution de la restauration et initiateurs d’un nouveau regard, les photographes sont devenus les acteurs de ce basculement. Ils s’insèrent dans ce cadre vide et lui insufflent leur propre mise en scène. Ils apprivoisent peu à peu ses lignes, ses perspectives, et jouent avec l’esprit du lieu. La villa est tour à tour décor, monument, labyrinthe où le regard se perd et se construit. 
 
Tatiana Bouriatchev, Jacqueline Salmon, Bernard Plossu, Stéphane Couturier, Karl Lagerfeld, François Halard, Bruno Fournier, Olivier Amsellem.




Benard Plossu, 1998


Jacqueline Salmon, 1996


Tatiana Bouriatchev, 1989


Karl Lagerfeld, 1995